À l’occasion du Salon du running en avril, quelques jours avant le Marathon de Paris, Banane de Guadeloupe de Martinique, m’a proposée d’animer pendant 2 jours un atelier culinaire de recettes saines dites » healthy » pour les visiteurs sportifs présents.
J’ai un peu cogité pour proposer 4 recettes faciles à réaliser à la maison avec peu de matériel et des ingrédients qui se marient bien avec la banane.
Parmi ces 4 recettes, il y en a bien une qui te plaira :
– Chia pudding à la banane
– Smoothie banane & ananas
– Energy balls banane et noisettes
– Energy balls banane et chocolat
Comment ça se prononce ? Graines de quoi ? Kia, tchia ….
La chia est une plante qui était déjà cultivée par les Aztèques, il y a 4000 ans. Originaire du Mexique, la chia ( salva hispanica) appartient à la famille de la sauge.
Étymologiquement, le terme chia est un nom féminin qui provient de « chiyan », signifiant » force « , nom de la plante qui donne la graine dans la langue des Amérindiens. En fait, en phonétique, le mot « chia » s’écrit /ˈtʃi.a/, et « tʃi » se prononce « tchi ». Voilà, vous savez désormais comment bien prononcer les graines de chia « tchia » !
Les graines de chia, graine de star de notre assiette
En effet, les graines de chia sont riches en :
– Protéines et contiennent l’ensemble des 9 acides aminés essentiels. Ces protéines végétales d’excellente qualité sont un bon complément à une notre alimentation pour varier les sources de protéines.
– Oméga-3 et contiennent également en moindre quantités des Oméga-6. Ces acides gras sont précieux pour notre organisme car il ne sait pas les synthétiser alors qu’ils sont indispensables pour protéger le système cardiovasculaire, hormonal et inflammatoire.
– Fibres et vitamines du groupe B.
– Antioxydants qui permettent de lutter contre le système oxydatif lié au stress, à la pollution, au tabac…
– Vitamines et minéraux tels que le calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc et cuivre.
Comment la consommer ?
Les graines de chia ont un goût assez neutre qui permet de les utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Saupoudrées dans des salades ou autres plats, elles craqueront sous la dent comme les graines de pavot.
Elles s’incorporent facilement dans des cakes, pâtes à tarte, gâteaux, boissons comme des smoothies mais aussi dans les préparations du petit- déjeuner ou dessert comme le chia pudding.
En Amérique du Sud, elles sont consommées dans une boisson » la chia fresca » à base d’eau, de jus de citron, de sucre et de graines de chia.
Mis à tremper dans un liquide, le chia change de consistance au bout de 30 minutes environ pour formé un gel appelé mucilage ; ce changement de texture donne le chia pudding.
C’est pourquoi les graines de chia remplacent l’oeuf dans des préparations végétaliennes ou véganes. C’est aussi une bonne alternative pour les allergiques aux oeufs.
Oú acheter les graines de chia ?
– En magasins bio
– Dans les rayons bio des grandes surfaces
– Sur les sites spécialisés en produits bio
Les prix vont de 2,59 € les 250 g à 5,50 € en fonction des marques.
Il est rare que je fasse un article aussi long sur un ingrédient d’une recette. Mais pendant les deux jours au salon du running, j’ai eu beaucoup de questions sur la graine de chia ( et pour certaines je n’avais pas la réponse !).
Enfin, après cette lecture, soit tu es perplexe sur le goût et la texture soit tu es curieux.se de savoir ce que ça donne. Mon avis c’est d’essayer avant de juger, tu pourrais être surpris.e .
LA RECETTE
Pour 2 personnes Préparation : 10 minutes Repos : 1 heure Difficulté : facile Coût : bon marché Vegan
Ingrédients
– 20 cl de lait de noix de coco
– 20 cl d’eau
– 2 càs de sirop d’agave
– 1 càs de cannelle
– 1 banane écrasée
– 40 g de graines de chia
– 1 banane
– copeaux de noix de coco
Préparation
– Dans un bol, mélangez le lait de coco et l’eau.
– Ajoutez la banane écrasée, la cannelle et le sirop d’agave et remuez.
– Versez les graines de chia et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
– Remplissez deux verres de la préparation. Coupez la banane en morceaux et disposez-la sur le chia pudding avec les copeaux de noix de coco.
Au petit-déjeuner ou en dessert, ce chia pudding crémeux se marie aussi bien avec des fruits en morceaux ou en coulis, qu’un mélange de noix ou de céréales.