Le kiwi fait partie des fruits qui apporte de la couleur a une salade de fruits, une tarte aux fruits ou un smoothie bowl. Il n’est pas courant de le trouver cuit, et pourtant , il est délicieux pour des recettes salées ou sucrées.
Viens, je t’emmène découvrir ma recette pour passer mes kiwis : la confiture de kiwis.
Dans le jardin de mes parents, il y a 3 actinidias ( deux lianes femelles et une mâle)…
Je vous vois bugger sur actini quoi ?
L’actinidia deliciosa est le nom de l’arbre qui produit les kiwis. Le kiwi majoritairement commercialisé de novembre à mai est produit en France sinon il vient de Nouvelle-Zélande.
Pendant une dizaine d’années, il n’y a eu aucun kiwi jusqu’au jour où ma mère en eu marre et a menacé de les arracher. Bizarrement cette année-là, il y a eu 3 kiwis et l’année d’après c’était une dizaine de kilos et depuis chaque année, la récolte de kiwis en novembre est au minimum d’une vingtaine de kilos.
Maintenant il faut manger tous ses fruits avant qu’ils se gâtent. Malgré les dons, il reste beaucoup de kiwis à manger et je dois faire preuve de créativité pour ne pas faire une overdose de kiwis en tartes, punchs, salade de fruits, gâteaux et muffins. La confiture est un bon compromis pour une longue conservation et il y a toujours quelques pots à offrir à la famille et aux amis.
Pour bien conserver votre confiture de kiwi, ananas et gingembre
La confiture brûlante permet de stériliser le volume d’air présent dans le pot quand il est retourné.
Éviter de salir le dessus du pot en versant la confiture. Si c’est le cas, nettoyer les salissures avec un torchon propre. En refermant le pot avec le couvercle, la confiture coincée entre le pot et le couvercle empêchera l’étanchéité du pot et de la moisissure se développera.
LA RECETTE
Pour 3 pots de confiture de 375 g Préparation : 30 min Cuisson : environ 30 min Repos : 3h
Ingrédients
– 350 g d’ananas épluchés
– 830 g de kiwi épluchés (environ 1 kg de kiwi non épluché)
– 800 g de sucre pour confiture
– 20 g de gingembre haché
Préparation
– Lavez à l’eau vinaigrée les ananas, les kiwis et le gingembre. Rincez.
– Epluchez le gingembre avec une cuillère à café. Vous verrez c’est un jeu d’enfant ! Hâchez le finement. Réservez.
– Coupez à l’aide d’un couteau à pain, la base et le haut de l’ananas sur une planche à découper. Ôter l’écorce en faisant attention à bien retirer les yeux de l’ananas. Si vous utilisez un ananas Victoria, retirer le cœur de l’ananas n’est pas nécessaire. Si c’est une autre variété, le cœur est fibreux et dur, faut passer par cette étape.
– Coupez en morceaux réguliers la chair de l’ananas. Versez dans un grand récipient.
– Epluchés les kiwis et coupez les en morceaux réguliers. Ajoutez à l’ananas. Ajoutez le sucre et le gingembre aux fruits. Mélangez. Laissez reposer 3 heures au réfrigérateur.
– Stérilisez les pots à confiture à l’eau bouillante. Laissez-les sécher retournés sur un torchon propre.
– Dans un grand faitout, versez les fruits et portez à ébullition en remuant souvent. Maintenez l’ébullition au moins 10 minutes.
Vérifiez que la confiture est cuite en en mettant un peu sur une assiette. Penchez l’assiette, si la confiture ne coule pas trop et se fige, elle est prête.
Si elle est trop liquide, continuez la cuisson encore 5 minutes.
-Écumez c’est retirer la mousse qui se forme à la surface.
– Mixez les fruits avec un mixeur plongeant .Versez la confiture bouillante dans les pots en laissant 5 mm au sommet, refermez et retournez le pot.
La confiture refroidie, étiquetez et conservez vos pots de confiture de kiwis, ananas et gingembre à l’abri de la lumière.
Astuces
Pour savoir si la confiture est cuite vous pouvez utiliser un thermomètre spécial sucre. Une confiture atteint le point de gélification idéal quand le thermomètre indique 105°C.
Pour faciliter la mise en pot, munissez-vous d’un entonnoir à confiture en ions ou en acier.