Quand on parle de pâtisserie à la noix de coco, il n’y a pas énormément de choix qui me viennent à l’esprit. Manger sans gluten c’est une organisation, et je commence à la prendre après 2 ans et demi d’un régime strictement sans gluten et plusieurs livres en cuisine sans gluten. Cette recette de petits gâteaux sans gluten est tirée du livre Desserts & Pains sans gluten de Valérie Cupillard. Retrouvez ses recettes bio et sans gluten sur son blog. J’ai légèrement modifié sa recette en diminuant la quantité de sucre et en remplaçant le lait de riz par celui de coco.
Pendant le confinement, j’ai entamé le tri du congélateur et j’avais beaucoup de blancs d’oeuf à utiliser. Les diablotins font partie de la résolution à mon casse-tête qu’en je n’utilise que les jaunes des oeufs : Que faire avec des blancs d’oeufs ?
Selon la forme choisie moules à madeleines ou caissettes en papier la texture change. Les diablotins sont plus moelleux dans les caissettes et plus croustillants dans les moules à madeleines.
La recette
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Pour une douzaine de diablotins Coût : bon marché
Ingrédients
- 130 g de sucre de canne blond
- 100 g de noix de coco râpée
- 50 g de farine de riz
- 2 blancs d’oeufs
- 1 c. à c. de levure
- quelques gouttes d’amande amère
Glaçage au chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 5 à 6 c. à s. de lait de coco
Préparation
– Préchauffez le four à 210 C (th. 7)
– Dans un grand bol, versez le sucre, la noix de coco et ajoutez les blancs d’oeufs. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois. Ajoutez la farine de riz et la levure.
– Versez la pâte dans la plaque à madeleines huilée ou dans les caissettes en papier. Enfournez pendant 10 minutes à 210 C puis 10 minutes à 180 C (th. 6).
– Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat avec le lait. Mélangez et trempez la moitié de chaque petit gâteau sans gluten dans le chocolat fondu. Laissez refroidir sur une grille.
– Les diablotins sont prêts à déguster en collation ou au goûter avec une tasse thé.
Bonne dégustation ,
Anansa
Mon p’tit grain de sel
Vous pouvez aromatiser les petits gâteaux sans gluten avec de la vanille, des zeste de citron ou d’orange, du rhum…
S’il fait trop chaud pour que le glaçage prenne, passez les diablotins au réfrigérateur.