Les rouleaux de légumes font partie de ces recettes qui peuvent être déclinées à l’infini. Je ne vous propose pas une énième variante du rouleaux de printemps mais une recette inédite à base de banane verte, crevettes et mangue qui donne une touche créole à votre assiette en toute simplicité.
Depuis quelques années, je collabore avec la banane de Guadeloupe et Martinique a des animations culinaires autour de la banane. Cette année, j’ai proposé des recettes originales pour donner l’envie aux visiteurs du Salon de l’Agriculture de cuisiner la autrement. D’oser tout simplement l’intégrer dans des recettes qui n’en contiennent pas.
Voilà pourquoi, j’ai pensé aux rouleaux à la banane verte et gambas.
Ceux que l’on trouvent dans le commerce ou sur les réseaux sont généralement à base de légumes, de crevettes, poissons ou viande.
La banane verte est la touche originale de la recette, l’ingrédient auquel on ne pense pas.
Les rouleaux à la banane verte et crevette sont parfaits à l’apéritif, en encas ou même en plat accompagnés de salade verte.
La recette
Préparation : 20 min Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes
Ingrédients
- 8 feuilles de riz
- 16 crevettes sauvages cuites décortiquées
- 50 g de vermicelles de riz cru ( = environ 300g de vermicelles cuit)
- 2 brins de cives
- 3 piments végétariens rouges
- Le jus d’un citron vert
- 50 g de mangues en brunoise
- 2 bananes vertes
- 1 petit pot de sauce Créoline
- Sauce soja sans gluten
Préparation
– Laver les bananes, coupez les extrémités et faites une fente tout le long des bananes vertes. Plongez-les dans une casserole d ‘eau salée, portez à ébullition. C’est cuit quand la lame d’un couteau entre facilement dans la chair des bananes.
– Faites bouillir de l’eau et plongez-y les vermicelles de riz. Laissez cuire 3 minutes. Recouvrez d’un couvercle et laissez reposez 5 minutes hors du feu. Passez-les sous l’eau froide et laisse-les égoutter dans une passoire. Puis coupez-les en 3.
– Émincez finement les piments et les cives. Coupez les bananes refroidies en dés.
– Dans un saladier, ajoutez les piments, les cives, les mangues, le jus de citron, les dés de bananes vertes et 3 cuillères à soupe de sauce créoline. Mélangez bien le tout. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez en ajoutant des épices ou du sel.
– Faites chauffer de l’eau. Dans un plat creux, versez l’eau. Tremper la galette de riz dans l’eau chaude puis disposez-la sur un torchon propre.
– Placez deux crevettes au centre de la galette puis ajoutez une petite quantité de mélange de vermicelles de riz. Posez les bords droit et gauche de la galette sur la farce. Prenez le bas de la galette de riz, posez-le sur la farce et formez un rouleau en serrant bien. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
– Servez avec de la sauce soja ou créoline,les rouleaux à la banane verte et crevettes.