Dans la famille salade de pâtes, je sors la carte nouilles. Une salade végétarienne aux saveurs de l’Asie avec une sauce onctueuse relevée et une touche de croquant. Vous allez devenir addict à cette salade de nouilles épicée aux cacahuètes.
La sauce soja est indissociable de la cuisine asiatique mais quand on est intolérant ou sensible au gluten, elle est à éviter. Je l’ai appris à mes dépens. C’est en analysant l’étiquette que j’ai découvert qu’il y avait du froment = désespoir comment je vais faire.
À travers cet article, je veux vous faire découvrir un ingrédient qui permet aux intolérants et sensibles au gluten de continuer à se faire plaisir.
Connaissez-vous le tamari, la sauce soja sans gluten ?
Le tamari est riche en protéines et minéraux et s’utilise comme le shoyu et la sauce soja. Faites attention au sel dans votre recette car le tamari est concentré en goût et très salée.
Voilà, comment reconnaître simplement une sauce tamari d’une sauce soja :
– Fèves de soja + blé + eau + sel = sauce soja naturelle.
– Fèves de soja + eau + sel = tamari véritable.
J’achète la sauce tamari en bio et réduite en sel et je la trouve facilement en magasin bio.
La recette
Pour 2 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes Coût : bon marché
Ingrédients
- 80 g de cacahuètes hachées
- 70 g de poivrons rouges
- 70 g de chou rouge
- 6 branches de coriandre
- 250 g de nouilles de riz
- 1 filet d’huile de sésame
Pour la sauce
– 2 c. à s. de beurre de cacahuètes
– 5 c. à s. d’eau
– 5 c. à s. de tamari
– 1 c. à s. de miel
– jus d’un demi citron vert
– 60 g de sauce sriracha à défaut de la pâte de curry rouge ou de harissa
1 – Cuire les nouilles de riz selon les instructions sur le paquet. Les égoutter, les rincer à l’eau froide et ajouter 1 filet d’huile de sésame. Bien mélanger pour éviter que les nouilles collent. Réserver.
2 – Laver tous les légumes et la coriandre à l’eau vinaigrée. Émincer les légumes.
3 – Réaliser la sauce. Détendre le beurre de cacahuète en le fouettant avec l’eau. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger bien. La sauce doit avoir la texture d’une crème .
4 – Mélanger la sauce aux nouilles avec la moitié des cacahuètes. Hacher 4 brins de coriandre. Ajouter les légumes mais garder quelques morceaux pour la présentation.
5 – Effeuiller les brins de coriandre qui reste. Hacher les brins.
6– Servir la salade de nouilles épicée aux cacahuètes dans des bols. Mettre les morceaux de légumes restant, parsemer de feuilles de coriandre et de cacahuètes. Un poulet rôti ou des émincés de bœuf feront accompagneront bien ce plat.