En cette période où le temps ne manque pas, j’en profite pour m’occuper des recettes en stand-by.
Cette recette de tarte a été élaborée pour une animation culinaire au salon internationale de l’agriculture. La marque Banane de Guadeloupe et Martinique, m’a proposé une nouvelle fois de faire partie de l’aventure.
J’aime cuisiner les différentes variétés de banane en sucré ou en salé, mais ces derniers temps, je manquais un peu d’inspiration. La tarte rustique à la banane m’a semblé être une bonne idée pour surprendre les visiteurs qui y goûteront.
J’ai choisi d’associer la farine de sarrasin à la banane pour une recette métissée et proposer deux saveurs que l’on ne voit pas souvent ensemble.
L’avantage de la farine de sarrasin c’est quel est sans gluten, abordable et facile à trouver dans le commerce.
La crème d’amande et noix de coco adoucit le goût du sarrasin et apporte une touche de gourmandise. Au moment de servir, le zeste de citron sur la tarte apporte une touche de fraîcheur et parfume agréablement la tarte.
La tarte rustique c’est une autre façon de faire des tartes sans pression pour une résultat esthétique sans avoir besoin d’un plat.
Bilan ? Une tarte gourmande qui ne vous laissera pas indifférent.
La recette
Préparation : 20 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour la pâte
– 100 g de beurre coupé en morceaux à température ambiante
– 50 g de sucre glace
– 200 g de farine de sarrasin
– 1 pincée de sel
– 1 oeuf
– 15 g de poudre d’amande
Pour la crème amande-noix de coco
– 80 g de beurre mou
– 60 g de sucre de canne
– 60 g de poudre d’amande
– 60 g de noix de coco râpée
– 1 oeuf entier
– quelques gouttes d’arôme vanille
– 2 zestes de citron vert
Garniture
– 4 bananes
Préparation
La pâte
– Mélangez le beurre et le sucre glace de préférence dans la cuve d’un robot muni d’une feuille. Ajoutez la farine et le sel, mélangez. Ajoutez l’œuf et la poudre d’amande en mélangeant bien.
– Formez une boule avec la pâte. Placez-la dans un récipient hermétique et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
La crème
– Mélangez au fouet le beurre et le sucre de canne. Ajoutez l’œuf, quelques gouttes d’arôme vanille, le zeste de citron vert et fouettez bien. Ajoutez la poudre d’amande et la noix de coco. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
– Préchauffez le four à 180 °C. Étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie la pâte sur le papier sulfurisé, farinez légèrement la pâte si nécessaire.
– Étalez la crème amande-coco sur la pâte en laissant 2 cm de bords. Coupez les bananes en rondelles et disposez-les harmonieusement sur la crème.
– Rabattez les bords de la pâte délicatement sur les bananes.
– Enfournez 20 min à 180°C et 10 min à 200°C. Le temps de cuisson varie selon le four. La tarte est cuite quand la pâte est légèrement dorée.
– Servez tiède avec un peu de zeste de citron vert fraîchement râpé.
La tarte se conserve dans un récipient hermétique au frais.
Mon grain de sel
Si vous n’aimez pas la noix de coco, remplacer là par de la poudre d’amande. Tentez les fruits de saison pour varier les garnitures. La figue, la pêche, la poire et l’abricot se marient très bien avec cette tarte.
Apportez du brillant à votre tarte en passant délicatement du miel au pinceau sur les rondelles de bananes.