Se faire plaisir avec un dé-li-ci-eux et léger fondant au chocolat, c’est possible, avec la courgette. Un ingrédient inattendu qui permet de remplacer le beurre dans une recette de gâteaux et apporte beaucoup de moelleux. Une astuce pour de la gourmandise sans complexe.
C’est la pleine saison de la courgette, le moment de me mettre aux fourneaux pour essayer des recettes où elle sera mise en lumière. J’avais déjà testé une première recette de gâteau à la courgette mais je n’étais pas 100% satisfaite par la texture.
Dans mes épingles Pinterest, j’avais remarqué le fondant au chocolat et à la courgette du blog la cuisine de Déborah. Je me suis inspirée de cette recette pour la transformer en sans gluten et réduire la quantité de sucre.
La texture du fondant ressemble à une mousse au chocolat cuite. Vous allez être surpris par le résultat. C’est fondant et léger à la fois à déguster seul ou accompagner d’une crème végétale ou pas.
J’ai un aveu à vous faire, je n’ai pas réussi à ne pas goûter le gâteau avant de prendre la photo ; un petit rectangle, juste une bouchée et encore un petit bout…Vous connaissez la suite.
La recette
Pour 9 parts Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes Coût : Bon marché Pour un moule de carré de 26 cm
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier
- 65 g de sucre
- 4 oeufs blancs et jaunes séparés
- quelques gouttes d’amande amère
- 290 g de courgettes ( environ une courgette et demi )
- 50 g de farine de riz
- 15 g de fécule de manioc ou de fécule de maïs
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de fleur de sel ou de sel
Pour le moule - 10 g de farine de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Préparation
- Huiler le moule à l’aide d’un pinceau à pâtisserie puis ajouter la farine de riz. Bien la répartir dans tout le moule.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Laver à l’eau vinaigrée les courgettes et les sécher. Ôter les bouts.
- Mixer ou râper les courgettes. Réserver.
- Préchauffez le four à 180°C
- Blanchir les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet manuel ou électrique. Verser quelques gouttes d’amande amère pour parfumer la pâte.
- Ajouter le chocolat fondu et bien l’incorporer à la préparation.
- Ajouter les courgettes à la pâte puis la farine, la fécule, le bicarbonate et la fleur de sel.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil.
- Enfourner le fondant au chocolat et à la courgette pour 25 minutes. Le temps de cuisson peut varier selon le four. Vérifier la cuisson du fondant avec une lame de couteau. Si la lame ressort sèche, c’est prêt.
- Laisser tiédir dans le moule avant de le découper. Le fondant se conserve 3 jours recouvert ou dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Le fondant est meilleur tiède. Après un passage au réfrigérateur, le passer quelques minutes au four. Si vous le déguster froid, le laisser dehors 20 minutes avant dégustation.