Beignets de carnaval sans gluten

Cette année, encore, je n’ai pas pu vivre l’effervescence du carnaval en Guadeloupe. Quand j’ai eu l’occasion de me rendre en Guadeloupe pour cette période, j’ai mieux ressenti  l’importance de ses semaines de défilés aux Antilles et son ancrage dans la tradition caribéenne.
Les percussions, les couleurs chatoyantes ou vives, les chorégraphies, la beauté des costumes émerveillent  et donnent envie de se défouler en suivant l’un des nombreux groupes carnavalesques.                                                                                                           Le symbole  gourmand du dernier jour de cette période sont les beignets de carnaval qui me font repartir en enfance. L’odeur de la cannelle et la tentation de se brûler les doigts, en chipant quelques beignets, font aussi partie de la tradition.

La tradition a légèrement changé de mon côté. La recette donnée par ma mère est toujours aussi bonne, vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur le site de jambé dlo, mais désormais je ne fais que préparer la pâte et cuire les beignets sans les manger. Éh oui ! L’intolérance au gluten est passée par là donc exit la farine de blé présente dans la recette traditionnelle.
Donc pas le choix, si je veux éviter la frustration, trouver le bon mix de farine est indispensable. Ma quête commence par un premier essai, un mélange de farine de riz et fécule de pomme de terre avait du goût mais pas du tout la texture et le croustillant souhaités. Le deuxième essai, farine de riz et farine de manioc, a donné des beignets comme je les aime.

Une étincelle d’histoire

La fête de Mardi Gras a une date différente chaque année qui est fixée par rapport à la fête de Pâques  qui  varie elle-même en fonction du cycle de la lune. Mardi Gras précède le Mercredi des Cendres qui est séparé de Pâques de 40 jours .                                                                                   
Avant la privation du carême, on en profite pour manger gras d’où  la friture avec la réalisation de beignets. Par opposition au Carême,
le carnaval est une période festive avec la levée des « interdits » et règles habituelles comme le travestissement, les déguisements exhubérants ou extravagants, les tenues légères  …..  

Pour profiter de ce moment pendant ou après le carnaval, suivez la recette et vous obtiendrez des beignets de carnaval légers et goûteux.

Mangez avec modération et cuisinez avec amour,

Anansa

beignets de carnaval sans gluten

La recette 

Pour 4 personne / Pour 68 beignets ou une soixantaine de beignets moyens /    Préparation : 15 min / Repos : 30 min minimum / Cuisson : 3 min par beignet / Coût : bon marché

Matériel : une casserole, cuillère ou spatule en bois, 2 petites cuillères, saladier, papier absorbant

Ingrédients 
  • 250 ml d’eau                                                                                                                                               
  • 100 g de beurre  coupés en parcelles
  • 1 bâton de cannelle                                                                                                                                                             
  • 2 pincées de muscade                                                                                                                                                       
  • le zeste d’un demi citron vert  non traité ou bio 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 cuillère à soupe de rhum                                                                                                                                   
  • 80 g de farine de riz complète
  • 45 g de farine de manioc fine                                                                                                                           
  •  4 œufs                                                                                                                                                                                                                      
  • 10 g de sucre de canne                                                                                                                                                               
  • Sucre glace 
  • Huile pour friture 
Préparation 
  1. Dans la casserole, faites bouillir l’eau, le zeste de citron, les épices, la pincée de sel et le beurre. Portez à ébullition pendant 5 minutes.
  2. Une fois que le mélange a bouilli, baissez le feu et versez la farine  en une seule fois dans l’eau . Mélangez énergiquement . 
  3. A force de mélanger, vous devez obtenir une  boule de pâte. Eteignez le feu.  Ajoutez le premier œuf à la pâte  et incorporez -le vigoureusement  à la pâte. Répétez l’opération trois fois. A la fin la pâte doit être souple. 
  4. Incorporez le sucre roux. 
  5. Il est préférable de laisser reposer la pâte au moins 4 heures. Si vous n’avez pas le temps, un repos de 30 minutes suffira.
  6.  Mettez à chauffer l’huile de friture. Testez la température avec un peu de pâte. Si la pâte flotte l’huile est chaude. L’huile ne doit surtout pas fumer. 
  7. A l’aide de deux cuillères à café, formez des  boules de pâte que vous disposez dans l’huile. La pâte à beignets triple de volume en cuisant.
  8. Si  votre pâte est plus que parfaite, les beignets se tourneront tout seuls pour dorer . 
  9. Goûtez un beignet pour  estimer le temps de cuisson  pour qu’il soit doré et  cuit à l’intérieur.
  10. Dés que les beignets sont dorés, disposez-les sur le papier absorbant dans le saladier puis saupoudrez de sucre glace. 

Astuces

beignets sans gluten

Vous pouvez ajouter une gousse de vanille fendue dans l’eau ou du rhum.                                                                 Si votre pâte a des grumeaux, mixez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

2 Comments

Laisser un commentaire