chaussons à la poire

Chaussons à la poire et gelée de cassis

Les chaussons, une recette que j’apprécie avec une pâte brisée, sablée ou feuilletée, c’est simple et rapide à faire pour le goûter. La gelée de cassis apporte l’acidité qui relève le goût de la poire dans ces petits chaussons à la poire.

Cette recette de chausson a une histoire, c’est l’une des rares recettes dont je me rappelle la date de la première fois que je l’ai mangé, un certain 31 décembre 2008. Le nouvel An a eu lieu à la maison, cousins, cousines et amis étaient invités. On a imite2 sur ce qui se fait en Guadeloupe pour les  » surprises party  » comme diraient mes parents : les hommes ramènent une bouteille et les femmes une pâtisserie ou une quiche.

C’est ce jour-là, que j’ai voulu tester les chaussons à la poire. Dans la cuisine, sur un coin de table alors que dans le salon le dance hall marquait le rythme. Mes invités n’ont pas laissé le temps aux chaussons de refroidir pour les faire disparaître. Ça reste un très bon souvenir.

La cannelle épice relève subtilement la saveur des poires. J’en mets dans presque tous mes gâteaux, lors de la cuisson son parfum enivrant donne une atmosphère chaleureuse à la maison. La cannelle dans mes placards.

Conseils pour bien réussir la recette

Sortez la pâte feuilletée au dernier moment. Faites bien attention lors de la soudure pour éviter que la gelée de cassis sorte du chausson. Une opération délicate mais bien réalisée , ça vous évitera des chaussons ouverts avec de la gelée répandue sur la plaque à pâtisserie.

Chaussons feuilletés à la poire, cassis et amande

La recette

Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 – 25 minutes Coût : Bon marché

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée sans gluten
  • 1 poire
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 demi cuillère à café de cannelle en poudre ou un morceau de cannelle à râper
  • 2 cuillères à café de sucre de canne
  • Un demi pot de gelée de cassis
  • un jaune d’oeuf
  • 2 – 3 gouttes de jus de citron ou de l’amande amère
  • 2 c. à s. de sucre glace

Préparation

  1. Mélanger la poudre d’amande, la cannelle et le sucre de canne.
  2. Couper la poire en quartiers pas trop épais et moins long que votre emporte-pièce.
  3. Préchauffer le four à 200ºC. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de tapis en silicone.
  4. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. À l’aide d’un emporte-pièce, découper des ronds de pâte. Disposer un quartier de poire au centre en laissant des bords de 1 cm. Ajouter une cuillère à café de gelée de cassis puis le mélange poudre d’amande – cannelle.
  5. Avec un pinceau ou le bout des doigts, mettre un peu d’eau sur les bords. Fermer le chausson appuyer sur la pâte avec vos doigts ou une fourchette pour bien souder le chausson.
  6. Mélanger à la fourchette le jaune d’oeuf avec quelques gouttes d’amande amère. Dorer les chaussons avec le jaune d’oeuf et saupoudrer de sucre de glace.
  7. Enfourner 20 minutes. Le temps de cuisson dépend du four.
  8. Débarrasser les chaussons à la poire, gelée de cassis et amande sur une grille à pâtisserie. À déguster chaud (attention à ne pas se brûler), tiède ou froid.
chaussons poire, cassis, cannelle
Des chaussons bien dorés légèrement caramélisés

Mon p’tit grain de sel

Une fois refroidis, ces chaussons se conservent très bien au congélateur dans une boîte hermétique.

Bonne dégustation,

Anansa

Laisser un commentaire