confit de coco

Confiture de coco comme aux Antilles

La confiture de coco, c’est une douce odeur parfumée de citron vert, cannelle et muscade qui me rappelle la saveur de l’enfance pendant les vacances en Guadeloupe.

La confiture de coco est une préparation que l’on retrouve dans les pâtisseries aux Antilles notamment dans le tourment d’amour, les pâtés au coco ou encore le Robinson. 
Cette confiture de coco serait plus un confit de coco. La texture n’est pas comparable aux confitures de fruits comme celle au goyave, banane ou fraises.
 La confiture de coco est facile à réaliser, le geste le plus technique c’est d’ouvrir la noix de coco.

Personnellement, je préfère la confiture de coco maison qui est plus parfumée, plus goûteuse que celle que je trouve dans le commerce. En plus, il est plus facile d’être plus créative, d’ajuster les épices et le sucre selon mes goûts. Pour réaliser cette recette, j’ai suivi celle de Tatie Maryse que j’ai légèrement modifiée.

Les deux méthodes pour ouvrir une noix de coco 

1. Ouvrir la noix de coco avec un couteau.  

Utilise un petit couteau pointu ou un tournevis bien désinfecté pour percer un trou dans l’un des ronds sombres de la noix de coco. Récupère l’eau de coco et réserve-la au frais. 
Prends un grand couteau dans une main et la noix de coco dans l’autre. Avec le dos du couteau, tape sur la noix de coco en la faisant tourner sur elle-même. Continue à taper jusqu’à ce que la noix de coco se fende en deux. 
Pour détacher la pulpe de coco, il faut passer un couteau pointu et plutôt souple entre la noix et la pulpe en faisant le tour de la pulpe.

2. Ouvrir une noix de coco au four

Préchauffe le four à 200°C. Comme dans la méthode précédente, perce un trou pour récupérer l’eau de coco. 
Enfourne la noix de coco jusqu’à ce que tu vois des fissures apparaître sur la coque. Cela devrait prendre 10 à 15 minutes. Sors la noix de coco du four et laisse la refroidir avant de la manipuler. Aide-toi d’un couteau pour ouvrir la noix de coco en deux puis détache la pulpe.

La pulpe de noix de coco se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Je te conseille de la consommer rapidement car elle tourne facilement et se dessèche. 

Comment râper la noix de coco ? 

C’est hyper simple ! Soit tu utilises une râpe, soit le robot qui te feras gagner du temps mais plus de vaisselle. Je préfère râper finement la noix de coco, cela dépend des préférences de chacun.

La recette

Pour un pot de 300 g   Préparation : 20 minutes   Cuisson : 1h    Difficulté : moyenne   Bon marché

Ingrédients

– 1 noix de coco environ 230 g – 250 g de pulpe de noix de coco 
– 1 zeste de citron vert râpé 
– 140 g de sucre roux ou sucre de canne complet
– 1 bâton de cannelle
– 1 gousse de vanille 
– 2 pincées de muscade 
– 500 ml d’eau

Préparation

1. Ôter la peau marron de la noix de coco à l’aide d’un économe ou d’un couteau bien aiguisé. Râper finement le coco.

2. Ajouter la muscade, le bâton de cannelle, le zeste de citron vert, la gousse de vanille fendue et grattée, les grains de vanille et le sucre. Bien mélanger. Laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur. 

3. Dans une casserole, commencer à sec la cuisson de la confiture. Mélanger pendant 2 à 3 minutes à feu moyen. Verser l’eau, mélanger et couvrir.  Laisser confire pendant au moins 45 minutes en mélangeant régulièrement. La confiture sera prête quand toute l’eau se sera évaporée. 

pot de confiture de noix de coco


Ce confit de coco se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique si c’est pour l’utiliser les prochains jours.  
Pour une conservation plus longue, ébouillanter préalablement un pot à confiture et son couvercle, laisser sécher sur un torchon propre.  Ajouter la confiture chaude dans le bocal, le fermer et le retourner.

La confiture de coco est à utiliser tiède ou refroidie pour garnir vos tourments d’amour, pâtés au coco, dans un gâteau coupé en deux pour lui apporter plus de pep’s ou simplement sur une tartine.

Mon grain de sel

– Je laisse le mélange de coco, de sucre et d’épices reposer toute la nuit.  Le coco va relâcher de l’eau c’est normal.
– Vous pouvez réduire de 20 % la  teneur en sucre de votre confiture. Elle se conservera moins longtemps. 
– Vous pouvez réaliser cette recette avec du sucre de canne complet. Il apportera un autre parfum à vote confiture.

tourment d'amour
Tourment d’amour sans gluten, crème pâtissière sans oeufs
confit de coco

2 Comments

  1. Bonjour à tous,
    Apres les fêtes j’ai voulu faire ma confiture avec les ingrédients qui me restaient.
    À savoir une barquette de noix de coco et une brique 250 ml de lait de coco.
    Tout d’abord j’ai épluché la noix de coco pour enlever la partie marron. Ensuite je l’ai coupé en petits morceaux, mixer très finement avec une partie du lait de coco.
    J’ai versé le tout dans un grand bocal, ajouté du sucre de canne non raffiné, des épices (cannelle, zeste de citron vert, muscade râpée et vanille) et j’ai laissé mariner le tout 24 heures.
    De temps en temps je secouais le bocal de façon à tout mélanger.
    Le lendemain j’ai commencer la cuisson à sec et à feu vif, puis j’ai rajouté le reste du lait de coco, puis laisser compoter doucement 1h30 en veillant à touiller fréquemment.
    Délicieux !

Laisser un commentaire