Boulettes de patate douce à la raclette

Croquettes de patate douce au fromage

Le printemps pointe le bout de son nez et repart se cacher aussitôt. Il se fait vraiment désirer.
Le soleil hésite entre nous faire ranger les pulls à la cave ou entamer un bras de fer avec le froid qui fait de la résistance.  L’hiver jouant les prolongations, c’est l’occasion de poster la recette de croquettes de patate douce au fromage à raclette. Une recette « comfort food » comme je les aime. C’est aussi une façon originale de manger de la patate douce en apéritif ou en plat.  

boulettes de patate douce
Croquettes de patate douce et sa sauce tomate aux herbes

Je partage avec toi mon retour d’expérience pour t’éviter une grande déception. Si l’envie te prend de réaliser cette recette qu’avec de la patate douce orange, oubliez ! En effet, elle est plus humide que la pomme de terre ou la patate douce blanche ce qui rend plus difficile la formation des croquettes. La pomme de terre apporte la consistance nécessaire pour réaliser de belles boulettes. Le plaisir se mérite, il faudra être patient pour manger ses croquettes de patate douce. La farine de manioc granuleuse, sans gluten, remplace la chapelure à base de pain dans cette recette.
La farine de manioc fine ou granuleuse est un de mes indispensables en cuisine créole sans gluten. Elle se trouve facilement en épicerie afro-caribéenne ou exotique.

Boulettes de patate douce
Croquettes de patate douce

La recette

Pour  4 personnes   Préparation : 40 minutes   Cuisson : 30 minutes   Temps de repos : 2 h Difficulté : facile    Coût : bon marché  Végétarien 

Ingrédients

– 300 g de patate douce
– 200 g de pommes de terre 
– 30 g de beurre 
– sel
– 300 g de farine de maïs (type Maïzena)
– 2 œufs battus
– 200g de farine de manioc
– huile de pépins de raisin 
– 1 oignon émincé finement 
– 1 boîte de tomates concassées
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 demi botte de persil haché
– 1 branche de thym

Préparation

– Éplucher les pommes de terre et les patates douces. Les couper en morceaux et les cuire à la vapeur (20 à 30 minutes) ou à l’eau (20 minutes) jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
– Une fois cuites, les écraser au presse-purée. Ajouter le beurre puis assaisonner et bien mélanger. Laisser refroidir  puis placer au frais dans une boîte hermétique au moins 1 heure.
Cette étape est indispensable pour raffermir la préparation.
– Couper des carrés dans les tranches de fromage. Faire des petites boules. Prendre une cuillère à soupe de purée dans la main et ajouter au centre le fromage. Mettez de la farine de maïs sur vos mains puis rouler en boule, disposer la dans un plat et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la purée.
– Réserver les croquettes au frais de nouveau pendant 1h.

Enfin, c’est le moment de paner les boulettes.

– Remplir une assiette de farine de maïs, une autre des œufs battus et une de farine de manioc.
Rouler les boulettes dans la farine puis les œufs et enfin dans la farine de manioc. Faire frire les boulettes dans l’huile et les déposer sur du papier absorbant. 
– Réaliser la sauce tomate.  Faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile. Une fois qu’il est translucide, ajouter l’ail puis les tomates concassées. Laisser mijoter 10 minutes avec la branche de thym et le persil. 
– Servir les croquettes chaudes accompagnées de la sauce tomate et d’une salade verte.

boulettes de patate douce
Croquettes de patate douce au fromage à raclette sans gluten


1 Comments

Laisser un commentaire