Galette des rois sans gluten, pâte feuilletée maison, crème d'amandes

Galette des rois sans gluten amande, pomme granny smith & gelée de groseilles

L’Épiphanie c’est tout le mois de janvier (enfin pour moi), jusqu’au bout j’en ai préparées et dégustées. Toujours pas de galette à la frangipane mais une association acidulée. Il y a quelques années j’ai eu l’occasion de goûter une galette à la crème d’amande, cassis et pomme granny smith. C’est elle qui m’a inspirée cette recette.

Mais au final, la recette est légèrement différente de l’originale avec des goûts qui se marient bien et moins de matière grasse.
L’année dernière, j’étais confiante pour l’Épiphanie même si je débutais en sans gluten.
Pas de pâte feuilletée maison car comme pas mal d’intolérants au gluten : acheter une pâte feuilletée c’est bien plus simple. Encore faut-il trouver une pâte qui donne de bons résultats et l’année dernière celle du commerce était bien trop grasse.
Cette année j’ai suivi la recette de Sunny Delices pour réaliser une pâte feuilletée pur beurre sans gluten.

LA RECETTE

Préparation : 30 minutes  Repos : 30 minutes  Cuisson : 40 minutes  Difficulté : Facile  Coût : bon marché Nombre de convives : 4

Ingrédients 

– 2 rouleaux de pâte feuilletée sans  gluten ou 250 g de pâte feuilletée sans gluten pour une galette de 20 cm

Crème d’amandes
– 50 g de beurre mou 
– 50 g de sucre semoule 
–  1 œufs entier
– 1 c. à c. de rhum à la vanille
– 100 g de poudre d’amandes
– 1 pomme granny smith
– 2 c. à s. de gelée de groseilles

Pour la dorure
– 1 jaune d’œuf 
– quelques gouttes d’amande amère 

Sirop de glaçage
-15 g d’eau
-15 g de sucre

Préparation

La crème d’amande
– Préparez la crème d’amandes. Travaillez le beurre ramolli au batteur puis ajoutez le sucre, mélangez bien. Ajoutez l’œuf, le rhum puis fouettez énergiquement. Ajoutez la poudre d’amandes, réservez au réfrigérateur.
– Épluchez la pomme, faites de fins quartiers. 

Montage de la galette
– Sur le plan de travail fariné, déposez le cercle de pâte et à l’aide d’une règle découpez un carré.  Répétez l’opération sur le 2 ème cercle de pâte. Si vous utilisez une pâte feuilletée faite maison, coupez-la en deux. Avec le rouleau à pâtisserie abaissez la pâte en lui donnant la forme d’un carré. Égalisez les bords avec une règle.
– Mouillez une plaque à pâtisserie puis déposez le premier carré de pâte dessus. Humidifiez les bords avec un pinceau à pâtisserie trempé dans un peu d’eau. 
– Étalez la crème d’amande en laissant des bords de 2 cm. Mettez la fève. Ajoutez par dessus 2 grosses cuillères à soupe de gelée de groseilles puis les quartiers de pomme.
– Déposez par dessus le deuxième carré de pâte feuilletée. Appuyez sur les bords pour souder les deux pâtes ensemble. Avec un couteau bien aiguisé faites de petites entailles sur tout le pourtour de la galette.
– Dorez avec le jaune d’œuf  en faisant attention de ne pas faire couler le jaune sur la plaque. Puis mettez la galette au frais pendant 30 minutes.
– Préchauffer le four à 180 C.
– Faites des dessins sur la galette avec le couteau et un petit  trou (cheminée) au milieu pour laisser échapper la vapeur.
– Dorez une deuxième fois. 
– Enfournez.  À mi cuisson tourner la galette.

Finition
– Pendant la cuisson préparez le sirop. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire jusqu’à la totale dissolution du sucre. 
– 5 minutes avant la fin de la cuisson, passer le sirop sur la galette avec un pinceau. Il apportera de la brillance à la galette.
– Laissez tiédir et servez.

Galette des rois sans gluten, pâte feuilletée maison, crème d'amandes
Galette des rois sans gluten, crème d’amande, pomme granny smith et gelée de groseilles

Mon grain de sel
Conservez les chutes pour faire des mini galettes, la recette ici, ou faire des apéritifs.

Laisser un commentaire