S‘il y a bien une sauce à connaître dans la gastronomie antillaise, c’est la sauce chien. Une sauce incontournable pour accompagner vos grillades !
Pour commencer soyons clairs la sauce chien, n’est pas du tout à base de chien ! C’est une sauce végétarienne qui tire son nom du logo « un chien » présent sur le couteau utilisé pour découper les ingrédients. L’article de la 1ère revient sur l’histoire du « couteau-chien » aux Antilles.
Quelle famille de Guadeloupe ou de Martinique n’avaient pas un » couteau-chien » dans sa cuisine ? Je me souviens encore de celui de ma grand-mère.
La sauce chien est facile à faire. Si vous savez couper finement des herbes, vous saurez la faire. C’est plus simple qu’une vinaigrette !
La recette
Préparation : 10minutes Temps : repos 10 minutes Coût : bon marché Pour 6 personnes
Ingrédients
- 2 gousses d’ail
- 3 brins de cives
- 3 branches de persil
- 1/2 citron vert
- 1 oignon ( environ 100g )
- 1 piment végétarien
- 1 petit bout de piment antillais fort
- 3 c. à s. d’huile de tournesol
- sel
- 15 cl d’eau
Préparation
– Lavez les légumes et les herbes à l’eau vinaigrée.
– Épluchez l’oignon et l’ail. Dégermez l’ail. Retirez la fine peau brune des cives. Ôtez les graines du piment végétarien.
– Coupez finement l’oignon, les cives, le persil, le piment. Mettez les dans un bol qui résiste à la chaleur.
– Ecrasez l’ail au presse-ail ou coupez-le finement. Ajoutez l’ail, l’huile et le petit bout de piment fort dans le bol.
– Faites bouillir l’eau. Versez la dans le bol, ajoutez le jus de citron et le sel. Mélangez et couvrez. Laissez reposer 10 minutes pour laisser infuser les ingrédients. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec plus de sel ou de piment.
– Dégustez la sauce chien avec du poulet grillé, du poisson grillé, des langoustes, en fait toutes les grillades de votre choix.
– La sauce se conserve 3-4 jours dans un pot hermétique au réfrigérateur.
Mon p’tit grain de sel
Le citron jaune ou le vinaigre blanc peuvent remplacer le citron vert.
Si vous ne trouvez pas de cives remplacez-les par de la ciboule, cébette ou le vert des oignons nouveaux.
Le piment fort en pâte ou le piment confit ( suivez le lien pour découvrir la recette) se substitue très bien au piment frais.
Bonne dégustation,
Anansa
Cool la recette et bien l origine des ses recettes j adore
Merci. Avez-vous testé la recette ?