On peut déclarer la saison des soupes ouvertes ?!
De la patate douce pour l’onctuosité, des feuilles de kaffir pour un goût subtil de citronnelle, quelques paillettes de piment et c’est un départ en Asie. Décolle de ta chaise avec cette soupe de patate douce et carotte et aux épices.
Les feuilles se parent de leur robe automnale, des couleurs flamboyantes qui annoncent l’automne, une saison qui nous plonge dans les tons orangés. J’aime l’automne pour ses couleurs, l’arrivée des fruits et légumes que j’apprécie. Ce n’est que le début des recettes oranges. En passant, c’est la saison des courges, j’ai une passion pour le potiron, la butternut, le potimarron…J’en fais entre autres des cappuccinos salés qui ont un effet waouh.
Bref, la couleur dans l’assiette quand les jours raccourcissent, ça me met de bonne humeur.
Je vous conseille de faire revenir les épices dans l’huile pour exalter leur goût. C’est déjà le début du voyage !
La recette
Pour 6 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Facile Bon marché
Ingrédients
– 3 càs d’huile végétale neutre
– 1 càc de massala
– 230 g d’oignons rouges
– 4 g de gingembre râpé
– 4 gousses d’ail épluchées et hachées
– 1,2 kg de patates douces épluchées et coupées en dés
– 180 g de carottes épluchées et en dés réguliers
– 60 cl d’eau
– 90 cl de lait de coco
– 2 feuilles de citron kaffir (combava)
– 1 càs de beurre de cacahuète
– sel
Garniture
– flocons de piments séchés
– lait de noix de coco
– grenade
– citron vert
Préparation
- Dans une large casserole ou cocotte minute, faites cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides puis ajouter le massala. Faites-le revenir 30 secondes dans l’huile.
- Ajouter l’ail et le gingembre et laisser cuire 2 minutes. Ajouter les dés de patate douce, les carottes, le beurre de cacahuètes, le lait de coco, l’eau, le sel et les feuilles de kaffir. Cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la patate douce soit cuite. Vérifier la cuisson avec une fourchette.
- Ôter les feuilles de kaffir. Utiliser un mixeur plongeant pour réduire les légumes en crème onctueuse et lisse. Goûter la soupe et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Si tu aimes la soupe moins épaisse, ajoute de l’eau.
- Au moment de servir, ajouter quelques gouttes de jus de citron vert, un tourbillon de lait de coco et quelques paillettes de piment séchés. Quelques grains de grenade apporteront du craquant et de l’originalité.
Je sers cette soupe en entrée ou en plat principal.
Bonne dégustation !
Anansa