cappuccino de giraumon

Cappuccino de giraumon aux 4 épices

Potiron , giraumon, courge butternut, l’automne est une période propice pour cuisiner des légumes de saison colorés : en soupes , gratins, soufflés … !

Après avoir fait une giraumonade ( recette à venir), il me restait un morceau de giraumon. Il n’y avait pas de quoi cuisiner un plat, pour plusieurs personnes, mais une soupe pourquoi pas. Je me mets donc en quête ( oui en quête) d’une recette originale pour utiliser ce qui reste. J’ai mélangé plusieurs recettes de cappuccino salé pour avoir le goût et la texture que je voulais. Un résultat original et chic, enfin je trouve. Une petite précision : le giraumon est une variété de potiron.

C’est une grande histoire d’amour entre les courges et moi. L’avantage de vivre en grande couronne, l’un des seuls ^^, c’est le jardin !
En effet, dans le potager de mes parents poussait d’énormes potirons, il y en avait tellement qu’on en donnait aux amis et voisins. Tout ça pour vous dire qu’ il fallait trouver des recettes pour ne pas manger que du potiron en gratin. Je pense que cette période m’a fait aimer les courges ( un peu bizarre cette phrase ?!). Bref, vous l’aurez compris, j’aime les légumes !

Cappuccino de giraumon
LA RECETTE

Pour 6 personnes / Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes / Coût : bon marché / Difficulté : facile

Ingrédients

Pour le velouté de giraumon

-40 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale
– 200 g d’oignon haché
– 1,500 kg de giraumon épluché et coupé en morceaux
– 50 cl de bouillon de volaille ou d’eau
– 1 demi cuillère à café de 4 épices
– 2 gousses d’ail dégermées
– 150 g de châtaignes cuites
– 10 cl de crème liquide
– sel

Pour la chantilly

– 25 cl de crème liquide entière bien froide
– sel
– poivre blanc
– cerfeuil

Préparation

– Faites fondre le beurre avec l’huile dans une grande casserole. Ajoutez-y les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
– Ajoutez les morceaux de giraumon et laisser les revenir 5 minutes. Puis verser par-dessus le bouillon de volaille, les épices, le sel avec l’ail écrasé.
– Laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.
– Vérifiez la cuisson du potiron. Si c’est cuit, arrêtez la cuisson et ajoutez les châtaignes.
– Mixez la préparation à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un robot jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez la crème. Goûtez le velouté, s’il n’est pas assez salé ou épicé, rectifiez l’assaisonnement.
– Dans la cuve de votre batteur ou saladier, fouettez la crème. Quand elle a doublé de volume, ajoutez le sel et le poivre.
– Préparez une poche à douille et ajoutez-y une douille cannelée. Délicatement remplissez la poche et mettez la au frais.
– Versez le velouté chaud dans des tasses, recouvrez délicatement de chantilly et décorez avec une branche de cerfeuil. Servez aussitôt.

Astuces
Ajoutez un peu de croquant en ajoutant une chips de bacon à votre cappuccino.
Sur une plaque à pâtisserie déposez une feuille de papier sulfurisé, disposez des tranches de bacon et recouvrez de papier sulfurisé. Puis posez une plaque par-dessus.
Enfournez à four chaud à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Le temps de cuisson dépend du four.

Si vous utilisez de la courge butternut ou du potimarron, il faudra rectifier la texture avec un peu plus de bouillon ou de crème car ils contiennent moins d’eau que le giraumon !

S’il vous reste du giraumon, essayez la recette de marinades sans gluten ! Des  » beignets » aux légumes servis traditionnellement en Guadeloupe pour le Vendredi Saint.

Bonne dégustation et à bientôt 😉

Laisser un commentaire