Salade de quinoa sucrée-salée

Taboulé de quinoa

Le quinoa, cette petite graine originaire d’Amérique du Sud, cultivée par les Incas qui l’appelait «  chiciya mama », mère de tous les grains est considéré comme un super-aliment. En taboulé c’est un plat complet, léger et idéal en été.

Bien avant que le quinoa devienne tendance, j’en consommais depuis des années. Il fait partie des aliments sans gluten rapide à cuire. Cette graine qui n’est pas une céréale à tout pour plaire : sa richesse en protéines végétales de qualité fait de lui un aliment recommandé pour les végétariens et les végétaliens. En plus, il contient 9 acides aminés essentiels à notre organisme et nécessaires à la synthèse des protéines.

Tu as compris, je suis fan du quinoa. Je vais commencer à le tester en desserts et en gâteaux pour vous faire un retour.

Salade de quinoa sucrée-salée
Taboulé de quinoa et vinaigrette au jus d’orange

Recette

Pour 4 personnes Préparation : 20 min Cuisson : 10-15 minutes Coût : bon marché

Ingrédients

Le taboulé
– 200 g de quinoa blanc ou trio de quinoa
– 2 càs d’huile d’olive
– 1/2 poivron vert
– 1 demi grenade
– 2 oranges
– 80 g d’amandes effilées
– 80 g de raisins secs
– gros sel

Pour la vinaigrette
– Le jus d’une orange
– 4 càs d’huile d’olive
– 2 pincées de cannelle
– sel
– poivre

Préparation

– Laver les fruits et les légumes.

– Réhydratez les raisins dans un bol d’eau tiède . Bien les égoutter une fois gonflés.

– Faire chauffer une poêle. Griller les amandes effilées à sec en remuant fréquemment. Elles doivent prendre une belle couleur dorée.

– Mettre le quinoa dans un tamis ou une passoire très fine et le rincer à l’eau froide. Égoutter bien. Verser l’huile dans une casserole et faire chauffer. Faire revenir le quinoa puis ajouter 50 cl d’eau et 1 cuillère à café de gros sel. Faire bouillir. Le quinoa est prêt quand le germe (le filament blanc autour de la graine) se détache. Égoutter si nécessaire. Réserver.

– Peler à vif les oranges. Détacher délicatement les quartiers d’oranges et les couper en petits morceaux. Epépiner le poivron, ôter les parties blanches et le couper en petits morceaux (brunoise). Égrainer la grenade.

– Dans un saladier, ajouter le quinoa, les raisins secs, la brunoise de poivrons, les graines de grenade, les morceaux d’oranges. Ajouter une partie des amandes, le reste servira à la présentation. Réserver au frais le taboulé au frais.

La vinaigrette
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.

Au moment de servir, remplir les assiettes, ajouter la vinaigrette et le reste des amandes effilées sur le taboulé de quinoa. Ce plat ce suffit à lui même mais si tu es un carnivore, je te conseille les travers de porc au four.

Mon p’tit grain de sel

Griller les amandes leur donne plus de goût.

taboulé e quinoa
quinoa et légumes
taboulé de quinoa aux légumes du soleil

Laisser un commentaire