Velouté de topinambours au lait de coco

Velouté de topinambours au lait de coco

Le topinambour est un légume au goût d’artichaut et à la saveur fine.
Ce légume oublié retrouve ses lettres de noblesse depuis une vingtaine d’années.

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette d’un déjeuner de soleil et de celle de Dorian cuisine que j’ai revisité avec ce que j’avais.

Si vous ne connaissiez pas le topinambour avant, voilà quelques informations à ce savoir sur lui.

Le topinambour

Le topinambour est originaire d’Amérique du Nord. Il est introduit en Europe au début du XVIIe siècle, ce tubercule tient son nom d’une tribu amérindienne, les Toüoupinambaoults qui furent amenés en France à la même période.

Le topinambour fait partie des légumes oubliés qui revient à la mode. Il est surnommé artichaut de Jérusalem, poire de terre ou truffe du Canada.
Différentes variétés sont cultivées en France comme le Violet de Rennes, le Rouge du Limousin, le topinambour fuseau mais la variété la plus commune est le topinambour rouge ou commun. Il a une forme plutôt biscornue qui ne facilite pas son épluchage, qui est facultatif.

Très consommé en substitut de la pomme de terre durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut vite oublié car assimilé à un mauvais souvenir. C’est aussi le cas d’autres légumes comme le rutabaga ou le panais.

Comment le choisir et le conserver?

Disponible entre le mois d’octobre et le mois d’avril, le topinambour est un légume d’hiver.
Choisissez un légume non abîmé et ferme.
Le topinambour se conserve très bien au réfrigérateur, emballé dans du papier ou dans du plastique percé, car il se ratatine vite à température ambiante.

Comment le préparer ?

Il est possible de préparer les topinambours, juste en brossant leurs aspérités ou en les lavant dans de l’eau vinaigrée.
On peut également les éplucher ( facultatif) comme des pommes de terre : cuits ou crus.

Les topinambours noircissent (oxydation) vite à l’air libre, une fois épluchés, les tremper dans une eau citronnée ou vinaigrée pour qu’ils conservent leur couleur.

Les vertus du topinambour

Il est riche en minéraux ( phosphore, fer, potassium), fibres et vitamines. Le topinambour est rassasiant grâce à sa richesse en fibres.

Précautions

Le topinambour contient de l’inuline qui peut causer des ballonnements et des flatulences chez certaines personnes. Elle peut également avoir un petit effet laxatif. Pour profiter des vertus du topinambour sans subir de désagréments, mieux vaut donc le savourer en petite quantité. C’est pas très glam maison moins vous êtes prévenu.e.s.

chips de légumes croustillantes et velouté de topinambours

La recette

Pour 2 personnes Préparation: 20 minutes Cuisson: 40 minutes Facile Coût: bon marché

Ingrédients

Pour le velouté

  • 2 cuillères à soupe d’huile de roucou ou de tournesol
  • 90 g d’oignon (environ un demi oignon)
  • 500 g de topinambours
  • 330 g de lait de coco (environ 32 cl)
  • 180 g d’eau
  • 4 pincées de bicarbonate de soude
  • sel
  • 3 brins de coriandre fraîche

Pour les chips

  • 1 carotte
  • 1 betterave
  • 2 topinambours
  • huile de tournesol ou d’arachide
Préparation

Le velouté
1- Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher les topinambours et coupez-les en fines lamelles.
2- Faites chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter l’oignon et le faire revenir. Une fois qu’il est légèrement dorer au bout d’environ 10 minutes, ajouter les lamelles de topinambours. Laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement. L’extérieur des lamelles vont légèrement dorées.
3- Verser le lait de coco dilué avec l’eau. Ajouter le sel et le bicarbonate. Remuer et laisser mijoter pendant 20 minutes.
4- Mixer la préparation et réserver.

Les chips
1- Éplucher les légumes. Avec la mandoline ou un robot, faire de fines tranches.
2- Mettre les tranches au minimum 30 minutes dans de l’eau froide.
3 – Faire chauffer l’huile à 160°C dans une friteuse.
4 – Égoutter et essuyer soigneusement les tranches de légumes avec un torchon propre ou du papier absorbant. Mettre une petite quantité dans l’huile, surveiller attentivement (oui oui, ça va vite). Quand c’est légèrement doré, déposer les chips sur du papier absorbant.

Dégustation
Couper finement les brins de coriandre.
Servez le velouté de topinambours dans un bol, répartissez de la coriandre hachée dessus puis disposez les chips sur le dessus. Dégustez sans attendre pour éviter que les chips ramollissent.

Servi froid ce velouté aura la texture d’un houmous et sera top pour l’apéritif accompagné de gressins, tranches de pain, tortillas ou de chips.

Velouté de topinambours  au lait de coco
Velouté de topinambour touche exotique

Laisser un commentaire