Crumble à la banane et à la mangue

Il y a des jours plus difficiles que d’autres pour taper une recette et l’article qui l’accompagne. Je ne suis pas encore totalement rodée à l’exercice et j’ai aussi tellement de choses à dire, plutôt, à écrire.

Il faudrait que je commence par le début, l’origine de la recette.
Je cherchais une recette facile et rapide à réaliser sur le stand de la banane de Guadeloupe et de Martinique à l’occasion du Salon de l’agriculture.
Le crumble m’a semblée un bon choix pour cuisinier la banane et faire découvrir la farine de manioc aux visiteurs.

Après plusieurs dégustations par mes cobayes préférés et crumbles brûlés, LA recette du « parfait » crumble à mes yeux était là.

D’abord la compotée de fruits, avec la mangue qui apporte un plus à la banane et le jus de citron vert sert d’exhausteur de goût en apportant une pointe d’acidité.
Pendant mon animation culinaire, on m’a demandé où j’achetais mes mangues. En toute honnêteté, il peut être difficile de trouver des mangues mûres à point avec du goût. Combien de fois, je me suis faite avoir par une mangue qui semblait mûre et une fois coupée le goût et la texture étaient décevantes !
Je repense à mes mangues de Guadeloupe (soupirs). Ma solution, pour les recettes qui ne nécessitent pas de produits frais, prendre les mangues surgelées de Picard. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas été déçue par leur goût.

Puis, le crumble à base de farine de manioc change des classiques à base de farine et de poudre d’amande avec son goût plutôt neutre. Pour les intolérants au gluten, la farine de manioc est une alternative peu onéreuse, que l’on trouve facilement en épicerie exotique, qui apportera de l’originalité au dessert ou au goûter.

Je vous avoue qu’après avoir mangé 3 recettes différentes du même crumble, je ne pouvais plus en manger pendant un mois. Une overdose ! Je me suis sacrifiée pour l’amour de la pâtisserie !
Toutes les variantes sont possibles avec cette pâte à crumble sans gluten. D’ailleurs, il faudrait que je le teste en version salée.

Je vous laisse tester cette recette et vous dit à bientôt 😉

LA RECETTE

Préparation : 15 minutes  Cuisson : 25 minutes  Coût : moyen  Pour 4 convives 

Ingrédients

– 40 g de raisins
– 20 g de rhum à la vanille
– 15 g d’huile de coco
– 650 g de bananes avec la peau
– 115 g  de mangues en morceaux
–  le jus d’un demi citron vert

Pour le crumble
– 100 g de farine de manioc brute
– 1 pincée de fleur de sel 
– 70 g de beurre
– 50 g de sucre roux

Préparation

– Mettez les raisins dans un bol et recouvrez de rhum
– Couper les bananes en cubes et réservez dans un récipient.
– Faites fondre 10 g d’huile de coco dans une poêle puis ajoutez les fruits. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez les raisins et le rhum. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes en remuant fréquemment. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Ôtez du feu.
– Pendant ce temps, huilez les ramequins avec les 5 g d’huile de coco restant.
– Préchauffez le four à 180 C.

Le crumble sans gluten
– Mélangez la farine de manioc, la fleur de sel et le sucre.
– Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez avec les doigts.

Montage 
– Versez les fruits dans les ramequins. Disposez le crumble uniformément sur les fruits.
– Enfournez. Au bout de 10 minutes, mettez le grill pour que le crumble prenne une belle couleur dorée. Cette opération délicate nécessite de rester devant le four pour éviter de brûler le crumble.
-Servez chaud. Vous pouvez accompagner votre crumble sans gluten d’une boule de glace à la vanille.

Si vous n’aimez pas la banane, vous pouvez la remplacer par de la mangue.

mangues, rhum, vanille, raisins

1 Comments

Laisser un commentaire