bananes plantains et bananes vertes au lait de coco

Curry de bananes Plantain et bananes Verte

La banane Plantain et la banane Verte sont couramment utilisées en cuisine créole et plus généralement dans les régions tropicales. Bouillies, frites, en purée ou en gratin, elles accompagnent comme des légumes ou des féculents des viandes ou des poissons. Je suis sortie des sentiers battus pour en faire un curry de bananes plantain et bananes vertes au lait de coco.

La banane plantain est plus grosse que la banane dessert. Elle est couramment consommée en Afrique, Amérique du Sud, Amérique centrale, Nouvelle Calédonie, aux Caraïbes… Vous l’aurez compris, la banane plantain est consommée dans beaucoup de cultures et régions du monde.
Colorée, plus ou moins sucrée selon son degré de maturité, elle accompagne très bien les plats de viande ou de poisson. C’est un atout pour apporter une touche exotique à vos salades.

Comment choisir la banane plantain pour cette recette ?

Pour cette recette, choisissez des bananes Plantain jaunes fermes au toucher. Une fois cuite, il faut que la banane reste assez ferme et fondant.
La banane Plantain qui commence à virer au noir risque de fondre à la cuisson. Elle sera idéale pour faire un gratin, des galettes ou des allocos.

Passons à la recette du curry de bananes Plantain et bananes Verte au colombo 😉

bananes plantain et vertes en sauce
bananes plantain, bananes vertes, lait de coco au colombo

La recette

Pour 2 personnes / Préparation : 10 min / Cuisson : 25 min  /
Coût : bon marché

Ingrédients

  • 2 bananes Plantain
  • 2 bananes Verte
  • 3 c à c de poudre de colombo ou de curry
  • 1 c à s d’huile de tournesol
  • 4 cives ciselées  
  • 1 oignon coupé finement
  • 2 gousses d’ail haché
  • 100 g de lait de coco
  • 30 cl d’eau 
  • 2 piments végétariens rouges coupés en fines rondelles
  • 2 piments végétariens verts coupés en fines rondelles 

    Décoration
  • 1 piment végétarien rouge
  • 1 piment végétarien vert 


Préparation

1- Couper les bananes en deux. A l’aide d’un couteau, fendre la peau dans le sens de la longueur. 

2 – Dans une casserole, déposer les bananes et recouvrer les d’eau.  Saler. Porter à ébullition et laisser cuire 10 à 15 minutes. Les bananes doivent être cuites mais fermes. 

3 – Sur feu moyen, faire chauffer l’huile. Dés qu’elle est chaude, ajouter la poudre de colombo, faire revenir 30 secondes puis ajouter les cives et les oignons. Remuer fréquemment jusqu’à coloration. 

4 – Ajouter l’eau, le lait de coco, l’ail et les piments végétariens. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

5 – Récupérer les bananes. Ôter la peau des bananes et les couper en rondelles. Les ajouter à la sauce et laisser mijoter 10 minutes. 

6 – Votre curry de bananes Plantain et bananes Verte est prêt. Servir tel quel ou avec du riz. Disposer en décoration des lamelles de piments végétariens. Présenter en verrines pour un cocktail, le curry se déguste très bien froid.

bananes plantains et bananes vertes au lait de coco
Curry de bananes plantain et bananes vertes au lait de coco et colombo

Une pincée d’astuces

Ajouter de la patate douce cuites coupées en cube dans la sauce en même temps que les bananes pour un plat plus complet.

Laisser un commentaire