L’année commence bien ! Comme il y a deux ans, je serai présente au stand de la banane de Guadeloupe et de Martinique, au Salon international de l’agriculture, pour cuisiner devant le public lors d’une animation culinaire. Je présenterai deux recettes : une salée, le velouté de bananes vertes et une sucrée, un crumble à la banane, mangue et rhum raisins. Je suis impatiente de partager ma passion pour la cuisine créole. Pourquoi un velouté ? Je vois très rarement des soupes de bananes vertes ou plantains. En février, il fait encore froid (normalement) alors le velouté avec sa touche croquante va faire découvrir aux gourmet d’autres saveurs.
LA RECETTE
Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Nombre de convives : 4
Ingrédients
-700 g de bananes vertes non épluchées
– 60 g d’oignons émincés
– 10 g d’ail
– 2 c. à s. d’huile neutre
– 1 branche de thym
– 1 feuille de laurier
– 1 c. à s. (environ 7 g) de persil haché
– 80 cl d’eau
– sel
– 50 g de noix de cajou nature grillées et concassées
Préparation
– Mettez des gants pour éplucher et couper en morceaux les bananes. Ça vous évitera d’avoir des tâches noires sur les doigts.
– Versez l’huile dans une cocotte minute ou une grande casserole. Chauffez à feu doux. Ajoutez les oignons, l’ail et le persil et remuez fréquemment. Quand les oignons sont translucides, ajoutez les bananes.
– Faites revenir les bananes deux minutes dans l’huile puis ajoutez les 50 cl d’eau, le sel, le thym et le laurier.
– Laisser cuire 15 minutes à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson des bananes en goûtant un morceau.
– Mixez la préparation. Ajustez la texture du velouté en ajoutant le reste de l’eau, même plus si nécessaire, selon la consistance souhaitez. Enfin rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mélangez bien le tout pour une texture homogène.
– Servez le velouté chaud parsemé de noix de cajou.
Astuce
Pour une présentation plus raffinée, vous pouvez présenter le velouté dans une assiette creuse, l’agrémenter de lardons allumettes, d’une quenelle de crème fraîche puis poser délicatement une tuile dentelle sur le dessus.
1 Comments